Créée en 1975 aux Etats-Unis par Jonathan Fox et Jo Salas, le Playback théâtre invite au partage d’histoires personnelles pour révéler différentes perspectives. Cette forme de théâtre participatif trouve racine dans les traditions orales et redonne une place aux rituels. Elle favorise l’écoute profonde et encourage toute voix à se faire entendre.
Au cours d’une séance, les membres du public partagent des moments de leurs vies. Puis, les acteurs en offrent un reflet artistique sur scène. Les histoires partagées les unes après les autres se font échos, comme un dialogue à notre insu : entre générations parfois, entre vécus. Elles créent du lien en ouvrant un espace de partage et participent à notre mythologie contemporaine. On y entend l’unicité de chaque histoire autant que son universalité.
Le Playback théâtre est utilisé dans le monde entier pour favoriser les liens et la compréhension entre les différences. Il s’ouvre à tous et dans tous les milieux. Il peut se pratiquer dans des écoles, des universités, des organismes, auprès de collectifs, de communautés ou de groupes particuliers qu’un intérêt ou une situation relie : les travailleurs en soins palliatifs, les chercheurs, les habitants d’un territoire, les migrants, etc.