Journée de théâtre thérapeutique le mardi 17 mai 2022 à Montpellier
Théâtre de la reliance : sur un chemin de guérison, dans une atmosphère chaleureuse et créative!
La maison d’hôtes, théâtre de la reliance.
Une journée découverte de cette approche qui permet d’aborder nos vécus émotionnels, relationnels, existentiels, via une mise en jeu, en corps, et une mise en lumière des diverses parts et désirs qui nous habitent.
Cette journée est une invitation à explorer son monde interne et relationnel par le jeu, la voix, la mise en corps, en image.
Pour qui ? Quels bénéfices potentiels?
Cette approche peut être pour toute personne souhaitant faire un chemin de thérapie ou de connaissance de soi.
Les bénéfices attendus concernent la capacité :
à être en lien, à conscientiser et intégrer différemment ses émotions et sensations, à réduire le stress dans diverses situations quotidiennes, à nourrir l’élan de vie, à appréhender plus sereinement des évènements de vie douloureux, à explorer des attitudes alternatives pour rompre nos cercles vicieux, à prendre des décisions au plus juste et plus proche de soi, à améliorer son auto-estime et sa capacité d’affirmation de soi, à repérer ses ressources, à développer son empathie.
Ce voyage est un cheminement intime de guérison et de reconnection à la source interne de sagesse, de soin et de créativité que chacun a en soi, pour retrouver une plus vaste capacité à être et à agir dans le monde, emplis de compassion.
Comment?
Nous utiliserons des outils issus du playback théâtre, du théâtre de l’opprimé et du psychodrame. Une combinaison choisie pour aller au coeur de nos vécus et mettre en lien les différentes parties qui cohabitent en nous. Cela participe à une vie plus consciente et harmonieuse.
Notre travail ensemble impliquera une mise en mouvement du corps, de la voie parlée et chantée, de l’improvisation et de la mise en jeu. Aucune expérience dans ces domaines n’est nécessaire.
Venez disponible : prêt à plonger dans votre monde interne et dans les espaces et liens qui se tissent entre nous.
Les techniques
Le playback théâtre
ou théâtre des reflets
Créé aux Etats-Unis par Jonathan Fox et Joe Salas dans les années 1970, il existe dans de nombreux pays aujourd’hui. Des membres du public partagent une histoire qui est ensuite jouée par les comédiens, qui mettent la lumière sur certains aspects de l’histoire. Cela participe à créer des liens dans les communautés, à se transmettre des postures entre générations ou entre points de vue différents, et à écrire notre Histoire collective. Le playback théâtre est aussi parfois utilisé dans des contextes thérapeutiques.
Le théâtre de l’opprimé
Créé par Augusto Boal au Brésil (puis en exil en France) dans les années 1960-70; il comporte de nombreuses techniques dont la plus connue en France est le théâtre forum. Certaines d’entre elles ont une portée thérapeutique, comme l’Arc-en-ciel des désirs et les Flics dans la tête.
Le psychodrame
Développé à l’origine par Jacob L. Moreno au siècle passé, il est aujourd’hui développé de différentes manières et dans des contextes variés de par le monde, le plus fréquemment avec une visée thérapeutique.
Ces techniques ont en commun la mise en corps et en jeu des vécus, et de l’improvisation. Elles encouragent la spontanéité et la créativité, l’empathie, l’écoute et l’expression globale, et permettent de se relier.
Coût
- +50 euros
Etudiants : veuillez nous contacter (ou autre conditions de ressources particulières).
Dates
le mardi 17/05/22 : 09h30 à 16h00 (pause de 12h30 à 14h)
Lieu
Montpellier : Studio Archipel 1bis rue Etienne Antoine
Contact
marianne.grison@yahoo.fr
06 32 60 03 13
Inscription
Pour le bénéfice du processus individuel et de groupe, ponctualité et participation à la journée complète sont demandées.
Intervenante :
Marianne Grison, psychiatre (Université de Grenoble), et psychothérapeute, initiée à la thérapie des schémas, se forme aux TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales), formée au playback théâtre par Ben Rivers (Ecole Arabe de Playback théâtre), fondatrice de la troupe de playback théâtre Magma. Formée au théâtre de l’opprimé par Hector Aristizabal (ImaginAction, Reconectando) et initiée au psychodrame par Ben Rivers, PhD.