Origines & inspirations
Créé par J. Fox et J. Salas (1975, USA), enrichi par des pratiques multiples
Jonathan Fox cite dans son article « Our Guiding Star : What Influenced the Emergence of Playback Theatre », 5 courants d’inspiration principaux : la tradition orale, Creative Dramatics Movement, le théâtre expérimental, le psychodrame et l’activisme social. On le retrouve ici sur la photo avec Jo Salas (au violon) et J. Swallow (source: Centre For Playback Theatre).
- la tradition orale, en particulier les histoires, avec ce qu’elles ont toujours contenu d’important pour chaque peuple. Elles étaient souvent part d’une cérémonie et accompagnées d’un instrument de musique. Le playback théâtre a tenté de retrouver cet aspect ritualisé et rythmé
- Creative Dramatics Movement ou comment créer ses propres pièces de théâtre, en particulier avec des jeunes scolarisés, comme une approche éducative stimulante, venue d’Angleterre
- le théâtre expérimental, qui cherche à sortir des espaces conventionnels : jouer dans des communautés, n’ayant besoin de rien d’autre que les corps et d’un espace que l’on marque comme étant une scène pour jouer
- le psychodrame de J.L. et Zerka Moreno (qui a activement soutenu les débuts du playback) avec la spontanéité comme une clé pour stimuler la créativité : l’action juste au moment juste. La sociométrie vient également du psychodrame
- l’activisme social inspiré de Paolo Freire, éducateur Brésilien : un théâtre pour tous et pas seulement pour une élite cultivée. Pour P. Freire connaître sa propre histoire est un prérequis nécessaire pour des changements révolutionnaires.
Le livre « le théâtre de l’opprimé » d’Augusto Boal, publié en 1973, a été traduit en anglais en 1979 soit 4 ans après les débuts du playback théâtre. Ils ont donc été contemporains dans leurs créations avec P. Freire comme source d’inspiration commune.
La pratique continue aujourd’hui dans les divers pays de se nourrir des cultures et compétences variées des personnes qui la pratiquent.